Prénoms
rechercher un prénom

Calendrier des fêtes

N'oubliez aucune fête avec ce calendrier des saints du jour !

De la Saint-Sylvestre à la Saint Valentin, il existe plus d'un millier de saints reconnus dans le monde chrétien. Ils sont célébrés tous les jours dans le calendrier grégorien. Qui sont-ils et d'où vient leur grade de sainteté ? Découvrons ces personnages ayant marqués l'Histoire de l'Église du monde.

Qui sont ces Saints du jour ?

Hommes, femmes et même parfois anges, ils sont reconnus par l'Église, pas forcément catholique comme on pourrait le croire, pour avoir été un modèle de foi de leur vivant. Chacun d'eux a marqué de différentes manières les mémoires pour que plus tard, ils soient élevés par l'Eglise au rang de saint.

Comment devenir un Saint ?

Ces questions reviennent souvent : comment devient-on un saint ? Qui les nomment et sur quels critères les choisit-on ?

S'il n' y a pas de recette spéciale, il existe un protocole à suivre pour pouvoir accéder au statut de saint. Depuis des siècles, l'Église catholique a mis en place ce qu'on appelle les étapes de la canonisation. Cela consiste tout d'abord à reconnaitre quel "serviteur de Dieu" mériterait une élévation pour ensuite atteindre le statut de "vénérable". Ce n'est qu'après qu'il devient un "bienheureux", selon la procédure de béatification, une déclaration faite par le pape en personne. La dernière étape, la canonisation, ne se fait qu'après un procès de canonisation préalable, où deux partis débattent tel un tribunal de la sainteté ou de la non-sainteté de la personne.

À noter que dans l'Église orthodoxe, le statut de saint n'est donné qu'à un nombre infime de personnes.

Une date, un Saint ?

Certains diront que les saints sont apparentés à notre jour de naissance. Ce n'est pas strictement faux. En effet, pour chaque jour de l'année est affecté un saint. Au vu du nombre de saints que l'Église catholique reconnait, il va de soi que certains d'entre eux partagent le même jour de fête. Avant, il était même coutume d'attribuer le nom du saint correspondant au jour de la naissance d'un nouveau-né à ce dernier. Mais cette pratique est devenue complètement désuète, rares sont les personnes qui l'appliquent.

Il existe quand même un jour commun à tous les saints durant lequel ils sont commémorés, la Toussaint. On le fête le 1er novembre de chaque année, pour symboliser leur communion avec Dieu.

Le calendrier grégorien

On ne peut parler de saint sans parler du calendrier grégorien, celui qu'on utilise au quotidien ! Il n'a pas toujours été le modèle que le monde a utilisé. D'autres calendriers traditionnels ont bien existé auparavant. Il a été élaboré et utilisé pour la première fois au XVIe siècle. Le pape Grégoire XIII sera l'initiateur de ce calendrier qui porta son nom. C'est à cette origine religieuse que l'on doit l'affectation de chaque saint à une date précise, généralement fixée le jour de leur mort.

partage
newsletters prénoms
Trouver le meilleur prénom en recevant les dernières tendances, les choix prénoms des people...
le saint du jour
Gontran
du germain gund, « combat », et harban, « corbeau ».

Découvrez le prénom Gontran sur...